Utiliser des signes avec son enfant lui permet de s’exprimer un petit peu avant de pouvoir parler, évitant ainsi certaines frustrations. Cela soutient le développement du langage et c’est aussi un vrai plaisir pour tout le monde !
Pourtant, même si de nombreux parents voudraient utiliser les signes, ils manquent souvent de temps pour les apprendre.
L’idée de « Mon imagier pour apprendre à signer » est de permettre aux parents d’apprendre 50 signes utiles au quotidien simplement en lisant des histoires à leur enfant ! Les histoires ont été écrites spécialement pour y placer ces 50 signes. Les parents apprennent les signes et peuvent ensuite les réutiliser au quotidien. L’enfant, lui, les découvre tout doucement.
Notre cerveau est fait pour reconnaître les formes, quelle que soit leur orientation dans l’espace. Les lettres b et d, par exemple, ont la même forme pour le cerveau. Voilà pourquoi elles sont si souvent confondues.
Il faut un apprentissage pour que le cerveau comprenne que l’orientation a de l’importance.
Pour favoriser cet apprentissage, le « Jeu de la Cordelle » fait travailler le cerveau avec un jeu de réflexes :
Si les joueurs veulent gagner, il faut qu’ils comparent et différencient très rapidement l’orientation des lettres. Pas besoin de connaître leur nom !
L’idée de la collection Décline est de décliner des sujets et des verbes, parfois également des COD, afin d’obtenir toutes les combinaisons de phrases possibles.
Décline Verbes est le niveau le plus simple. Il s’agit de phrases de type Sujet+Verbe. Les deux sujets sont masculins pour n’utiliser que le pronom « il », souvent plus accessible.
Des cartes « Pictos » permettent de décomposer la phrase en Sujet+Verbe.
Qu’il est difficile de travailler les pronoms « je » et « tu » avec un enfant !
Quand tu parles de toi, tu dis « je » et moi, quand je parle de toi, je dis « tu » mais si tu parles de moi, tu dis « tu » et si je parle de moi, je dis « je »…
Il y a de quoi devenir fou !
Pour essayer de résoudre ce problème, j’ai dessiné 2 bonhommes auxquels il est possible de s’identifier : l’un a un chapeau en papier, l’autre n’en a pas.
L’un des joueurs porte donc un chapeau en papier et l’autre non. Les joueurs peuvent ensuite s’amuser à mimer des actions, tout en accompagnant leurs mimes des pronoms « je » et « tu ».
Ces cartes permettent de construire des phrases de type Sujet+Verbe+COD. L’accent est mis sur le verbe, il y en a 9.
Qu’ils soient Sujets ou COD, les noms sont au singulier. Chaque fois, l’un est masculin et l’autre féminin, ce qui rend possible le travail des pronoms il/elle et le/la.
Des « Pictos » permettent de décomposer les phrases en Sujet+Verbe+COD.
Les garçons poussent les tables / Ils les poussent
Ce jeu est le plus difficile de la collection Décline.
Il trouve particulièrement son intérêt en langage écrit pour travailler les pronoms.
En effet, ces cartes proposent des Sujets et des COD de genre et de nombre différents permettant de travailler les pronoms il/elle/ils/elles et le/la/les.
Cependant, le jeu permet aussi de construire simplement des phrases de type Sujet+Verbe+COD sans utiliser les pronoms.
Des « Pictos » permettent de décomposer la phrase en Sujet+Verbe+COD.